Mercedes

Cette Mercedes 190 E 2.5-16 Evo II est une perle rare

300 000 € certes mais à ce prix-là il n'y a pas plus cool

Valentin Langard | Publié le : 18 octobre 2019

Admirez cette Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II quasi neuve. Possiblement l’une des berlines sportives les plus stylées de tous les temps, enfin sauf si vous êtes #TeamM3 évidemment.

Vous l’aurez peut-être deviné au vu des plaques d’immatriculation, cet exemplaire précis est actuellement en vente en Allemagne, et ce grâce à un concessionnaire dénommé Mechatronik. Si vous avez 299 000 € qui traînent au fond d’un tiroir, voilà sûrement le meilleur moyen de les dépenser.

Mais parlons un peu de la bête. C’est en 1990 au salon de Genève qu’elle a été révélée au monde entier pour la première fois, précisément un an après sa grande soeur l’Evo I, présentée lors du même événement. Toutes deux sont des éditions spéciales construites à 502 exemplaires uniquement — juste de quoi avoir le droit de courir en DTM. Toutes deux embarquent donc aussi un moteur Cosworth 2.5 à peine plus sage que la version course. Mais c’est bien l’Evo II qui reste aujourd’hui dans les mémoires, tant pour ses 235 chevaux que pour son aéro démentielle.

Non mais regardez-la ! Cette garde au sol, cet aileron, ces ailes élargies… Dans le registre « voiture de DTM homologuée sur route », on n’a jamais fait mieux.

Et attention, elle ne se contente pas de vous taper dans l’oeil. Différentiel à glissement limité, zone rouge repoussée et boîte de vitesses « dogleg » (la 1ère est en bas à gauche) à cinq rapports conçue par Getrag… tous les ingrédients étaient réunis pour en faire quelque chose de spécial. Pas encore convaincus ? Vous pouvez rajouter à cela une direction plus incisive, des freins plus gros, des voies avant et arrière élargies… et enfin une suspension ajustable plus ferme, encore jamais vue sur une W201 auparavant.

Ses performances sur circuit ont largement contribué au mythe. Les 190 E ont dominé la saison 1992 de DTM en s’adjugeant les 3 premières places du championnat, devant les BMW  M3 pourtant plus nombreuses.

Mais revenons-en au modèle ci-dessus. Pour comprendre un peu mieux le prix mirobolant, dites-vous bien que le compteur n’affiche que 13 126 km. Elle n’a pas beaucoup bougé, mais n’a pas moisi au fond d’une grange pour autant. Son seul et unique propriétaire fut le pilote et entrepreneur allemand Hans Jürgen Tiemann, qui possédait sa propre écurie dans les années 90. D’après l’annonce, ses propres ingénieurs n’ont jamais cessé d’entretenir son Evo II, elle qui trônait dans le garage à côté de sa voiture DTM de course… On est un peu jaloux.

Photographies : Mechatronik.de

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.